Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Chamailleries
les Chamailleries
15 décembre 2009

Ce que vous avez manqués en novembre

   En novembre, un vent glacial soufflait sur le blog des chamailleries, on voyait même passer de gros moutons de poussière quand on regardait bien.
J'avoue même ne pas avoir répondu à vos cris de désespoir lancés dans le placard à commentaires.
Dans ma tête y avait aussi des gros moutons (comprendre "c'était un peu le bordel").
Tout ceci concerne l'affaire qui m'oppose à Stéphane Gubert, depuis que j'ai découvert son tableau dans Beaux-Arts Magazine.
Je ne voulais pas en parler trop sur le blog et m'emporter dans ma colère car je voulais laisser une chance à Stéphane Gubert et à la galerie Stéphanie Memmi de pouvoir s'expliquer. J'éspèrais même qu'une entente serait possible. Mais aujourd'hui, je sais qu'une entente n'est plus possible. Je ne vais donc plus me taire, ne pas leur faire ce cadeau.
Je vais aujourd'hui vous conter ma colère; ma déception, ma frustration.

    Oui, je pense avec 100 % de conviction et d'assurance que Stéphane Gubert à utilisé le visuel de ma création Super Marie, qu'on peut trouver facilement sur internet, pour réaliser son tableau "lemondeestàvendre" exposé à la Galerie Stéphanie Memmi en octobre dernier.
    Quand j'ai découvert l'article (publicité cachée pour les galeries ?)  de la Galerie Memmi dans le Beaux Arts Magazine d'Octobre, Albane, ( de la La Galerie Albane qui expose mon travail à Nantes) m'a emmenée voir un avocat pour connaitre mes droits.
Je lui ai apporté les preuves irréfutables de l'antériorité de mon travail sur celui de Gubert et lui ai montré le tableau de Stephane Gubert. L'avocat a immédiatement parlé d'un viol manifeste de droit d'auteur, et également d'un viol de droit moral (changement du sens), qui me donnaient d'après lui, une légitimité à demander réparation.
Souhaitant m'arranger à l'amiable, autant que possible, et vu le prix de la consultation et d'une lettre écrite par un avocat, j'envoyai donc moi même trois lettres, le 12 Octobre, demandant réparation: une auprès de la Galerie Memmi (à qui je demandais le retrait de l'exposition du tableau de Gubert), une autre auprès de Stéphane Gubert (à qui je demandais de faire passer un rectificatif dans Beaux Arts afin de préciser que je suis l'auteure de l'oeuvre originale de Super Marie, utilisée par lui dans son tableau, ainsi que le remboursement des frais d'avocat occasionnés) et enfin une à Beaux-Arts Magazine à qui j'exposai la situation.
    J'ai reçu très tardivement, le 30 Novembre, une lettre de Stéphane Gubert, que j'ai perçu comme un artiste très imbu de sa personne, très fier et d'une mauvaise foi incommensurable. Sa défense étant de dire qu'il ne connaissait pas du tout mon travail et que d'ailleurs il se serait servi d'une image trouvée en première ou deuxième page après avoir tapé "vierge marie" sur Google ...
Tout ça, me tutoyant sur trois pages, cela vous donne une idée du personnage...
(Faites vous-même cette recherche si vous avez envie de rire un peu et de perdre du temps car vous n'y trouverez aucune statue avec laquelle il ait pu "créer" une Super Marie.
En fait, la statuette que j'ai utilisée est très particulière et ses caractéristiques qui lui sont précisément propres. Voilà d'ailleurs bien pourquoi j'ai reconnu mon travail trônant au beau milieu de son tableau à lui!
Je me suis bien amusée à lire sa lettre je dois dire, car elle est complétement hors-sujet sur plus des trois- quart du contenu.
J'y ai appris des choses étonnantes: le fait que Monsieur Gubert aurait une imagination fertile et qu'il n'aurait pas besoin, pour être créatif, de regarder ce que fait son voisin. (Vous aprécierez.) Le fait également qu'il ait trouvé mon blog et n'ait pas apprécié les commentaires qu'il y avait lu.
N'hésitez donc pas à en laisser d'autres, voyez l'impact que vous avez!
Enfin bon, sa lettre a croisé celle de mon avocat, qui envoya lui même une nouvelle lettre le 2 novembre , ce qui j'imagine a du le démotiver pour répondre à ma deuxième lettre qui lui demandait de m'envoyer l'image dont il prétendait s'être servi. Dommage, j'aurais aimé rigoler encore un peu.

Personnellement, ce que je perçois de sa démarche ne me semble pas très malin: il aurait pu simplement prendre une autre statue, la détourner lui-même en "super woman", et aurait été inattaquable. Le fruit de la paresse? La découverte du reste de son travail m'a inspiré la même question.
S'il avait eu l'honnêteté et l'humilité de reconnaitre les torts que je lui reproche, je serais peut-être plus indulgente, car, évidemment, tout le monde peut faire des erreurs, ce sont des choses qui arrivent.

    Je sais qu'au mois de novembre, beaucoup de lecteurs de mon blog ont entrepris d'envoyer des mails à la galerie Memmi pour lui signaler leur indignation.
Rien n'y a fait, l'exposition est passée et Stéphanie Memmi n'a pas retiré le tableau ni daigné me répondre dans ce laps de temps.
En revanche suite au courrier de mon avocat et peut être à force de recevoir vos mails elle a fini par répondre à mon avocat le 17  novembre. La défense adoptée est d'un coup complétement différente. On sent bien qu'elle a consulté un avocat:
Sa défense est de dire que je n'ai pas apporté les preuves de mon antériorité. En fait la chose n'est franchement pas difficile, mais peut être cherche-t-elle à gagner du temps, où à voir si maintenant je les poursuis en justice. Elle me dit aussi que je n'ai pas apporté de preuve de préjudice. Voilà donc maintenant que la situation se retourne, et c'est moi qui devrais prouver ma bonne foi ?!
Enfin, j'ai bien aimé quand dans sa lettre, elle dit que je ne suis pas la seule avoir fait une Super Marie et qu'un certain Taling lui aussi en a fait une...Se cacher derrière l'erreur d'un autre, je trouve cela très bas.
Mais par google, je découvre donc ainsi qu'un autre artiste à utilisé mon travail! Je trouve qu'en revanche, il a complétement réinterprété mon travail, avec une touche très personnelle...J'aurais juste aimé qu'il me prévienne...

    Voilà, n'ayant pas les moyens financiers de continuer cette bataille (Monsieur Gubert et Madame Memmi apprécieront cette information), je voulais qu'au moins, la vérité qui est mienne soit rétablie ici.

    Si je n'ai pas posté depuis plus d'un mois c'est que je me sentais muselée sur mon propre espace de liberté, sachant que vous-savez-qui vient ici désormais.
Toute cette histoire m'a énormément affectée, cela a été une période très difficile pour moi moralement et physiquement.
Maintenant je veux reprendre le cours de ma vie en libérant mon esprit de ces moutons noirs...

Et encore un grand merci à tous pour votre soutien!

Ps: ça marche la newsletter ? vous avez étés prévenus de ce post ?

Publicité
Commentaires
G
Madame Chefffe, je tiens juste à appuyer encore un peu plus les commenaires précédents, histoire d'enfoncer le clou :<br /> OUI , Sainte Marie est bien ta fille légtime, et le fruit de TON travail et de ta réflexion...<br /> OUI, gubert-sans-majuscule a allègrement et sans scrupule pompé ce travail, mais après tout c'est la preuve d'un cruel manque d'inspiration artistique, et s'il est à blâmer, il n'en est pas moins à plaindre... <br /> OUI, tu as bien fait, très bien fait, d'acter ceci par voie officielle...<br /> OUI, tu fais bien aussi de ne pas t'acharner dans cette voie, et de voir plus loin, devant. Car à moins d'avoir du temps, de l'énergie, et des sous à perdre, les batailles juridiques sont source de grandre frustration pour les idéalistes (car c'est toujours à la victime de prouver la faute de l'autre, même si elle est manifeste !)...<br /> et mille fois OUI, tu es une artiste de talent, et tu as un long et beau chemin devant toi, alors courage !<br /> Avec tout mon amical soutien
C
Maraude > ah bah ça tu prends un risque ! surtout que les traiter de Mauviette et de trou du cul ... devant un tribunal, ce sera très drôle !<br /> Paul>merci encore pour ton soutient, et tout ce que tu dis me touche beaucoup, mais malheureusement, j'ai un grave problème et faudrait que je relise ton commentaire tout les jours pour finir par avoir plus confiance en moi... je suis amnésique de l'encouragment et des compliments! c'est grave docteur?<br /> quand au projet dont nous avions parlé, j'avais déjà complétement zapé en passant à ma vampire... Il me manque un élément que je n'arrive pas à trouver pour l'instant, mais ce projet reste en maturation pour l'instant, il faudra que nous en reparlions de vive voix...<br /> ever> <br /> merci également pour ton soutient... et tes bugs rigolos! ^^<br /> elle >merci ma ptite béquille ! ^_-<br /> Fofy>ah je suis soulagée de voir que tu viens toujours et que tu sois toujours aussi fidèle malgrès mon manque de constance! j'ai besoin de lire tout ce que tu dis, je me sens pitoyable d'ailleurs, d'avoir autant besoin qu'on me dise tout ça...si seulement je pouvais avancer sans m'occuper de ce que pensent les autres...pffff...comme certains d'ailleurs que je ne nommerais pas vu que j'en ai déjà assez parlés !!!! bon finalement je préfère rester avec mon manque de confiance et ma remise en question permanente!<br /> Bidibulina>merci pour tes conseils et ta colère, qui me vont droit au coeur!<br /> Je ne vais pas me battre pour l'instant car justement je viens d'essayer pendant deux mois et cela ne m'a pas vraiment réussi, c'est le moins qu'on puise dire. Je dois garder mon energie pour construire l'avenir par pour regarder mon passé.<br /> Maboo>hé voui je savais, il avait eu la gentillesse de me prevenir par mail! :p<br /> Macha>oui je savais bien que ce n'était pas un métier facile quand je m'y suis engagé, mais j'y suis allée avec toute ma naïveté qui me faisait penser que tout les artistes faisaient leur métier avec honneteté sans piquer le trvail des autres. bon voilà, j'ai encore un peu grandi avec cette histoire, mais j'aurais préféré rester petite. Imbecile heureuse?<br /> finzi>moi non plus je ne vais pas me géner pour te tutoyer tiens!!! Je veux bien tutoyer tout ceux qui ne piquent pas mon travail ! ^^<br /> Pareil pour Beaux arts magazine, ça m'a tellement écoeuré que je ne peux plus le lire.<br /> Myl> au lieu de venir racoler mes visiteurs, tu devrais pas chercher tes bandes réfléctives nantes métropole? ^_-<br /> K'ine>bin finalement la cure de nutella c'est assez surfait!!! ça ne marche pas si bien que ça mais effectivement j'ai commandé des chocolats au papa noel alors je ne perds pas espoir!<br /> didi>merci pour ton soutient et pour avoir laisser un commentaire, et bienvenu ici !<br /> Sandra>je ne savais pas que tu suivais mon travail, c'est sympa de venir de temps en temps, je suis ravie que tu aprécie également mon travail et tes encouragements me vont droit au coeur, bonnes fêtes à toi également!
S
bonjour soas',<br /> des mois que je ne suis pas venue faire un tour ici, et j'en tombe sur le cul, quand même quel culot ce Gubert, et la galerie ..quel manque de cran ! la honte ...<br /> bon j'éspère que tu n'auras pas trop de mésaventures de ce genre, j'en profite pour te dire que j'aime beaucoup tes maries, une préférence pour la "polly".<br /> bonne et heureuse année 2010, à toi et à ta famille
D
J'ai vu les oeuvres de MEUsieur Gubert et je dois dire que c'est purement commercial... L'art est certe un produit de consommation aujourd'hui, ms ce n'est pas pour autant qu'il faut le réduire qu'à ça. <br /> Devant l'oeuvre de Gubert, je me marre! Un adolescent aurait pu faire de même avec photoshop: copier coller d'images google, manga et autres icones branchées... Le monde est à vendre? L'intégrité aussi apparement... En tout cas, monsieur Gubert aura réussit à faire parler de lui (celon moi surement un coup de pub) mais ça s'arrète là; un artiste qui ne se renouvelle pas et qui fait du copier coller sur google n'est pas un vrai artiste.<br /> Je te souhaite du courage et que les choses s'arrangent pour toi.<br /> Noyeux joël!
K
Heureuse de te revoir sur la toile!<br /> Heureuse de te voir te livrer et vider ton sac !<br /> Heureuse de voir que tel le phœnix tu renés de tes cendre et que tu es prête à aller de l'avant !<br /> Heureuse de découvrir ta dernière CRÉATION qui est vraiment aussi belle que "glaciale" .<br /> <br /> PS: ça donne quoi cette cure de nutella ? Courage, noêl arrive, je suis sûre que ça va le faire !!!
Publicité
les Chamailleries
Publicité