Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Chamailleries
les Chamailleries
19 décembre 2006

Malaxage de neuronnes

Qu'est ce qu'un artiste selon vous ? ça m'intérrèsse. Et mon propre questionnement, péle-mêle, auquel je n'ai pas encore trouvé les réponses, et que je ne vous demande pas de trouver à ma place: Ai-je le droit d'être une artiste? ou de penser que j'en suis une? Est ce que je ne prends pas la place de quelqu'un qui serait meilleur que moi ? Un artiste n'est-il pas une personne égoïste, égocentrique, imbu d'elle même, tournée vers elle même ? Ai je envie d'être considérer ainsi alors que mon éducation, et/ou la société, m'a délicatement insufflé qu'il etait de bon aloie d'être modeste, de s'effacer, de donner aux autres et pas de se donner à soi même ? N'est ce d'ailleurs pas un principe de notre sociètè judéo-chrétienne que de donner en soubliant soi-même, ne faut il pas se vouer aux autres ? Ai je le droit de faire autre chose que de la déco ou du cadeau puisque je ne suis qu'une femme ? Peut on être artiste alors que certains, des hommes, considèrent que la procréation est déjà en soi une création, une oeuvre qu'une carrière artistique ne saurait égaler ? L'art, celui qui est noble, doit il être réservé aux hommes comme palliatif a la procréation? Dois je ne donner que dans le ludique puisque c'est là petite case dans laquelle je me suis mise et dans laquelle on m'attends? Comment assumer être une artiste et une femme? Double difficultée pour moi. Pourquoi toujours vouloir offrir alors que je pourrais/devrais garder? Parce que c'est ce qu'on demande aux enfants depuis la maternelle? Est ce que je ne tourne pas autour de la réelle activité que j'aimerais, peut être, profondément assumer ? Pourquoi un jour j'ai confiance en moi et en mon travai et puis le jour suivant je trouve ça d'une nullité déconcertante ? Pourquoi, alors que je suis parfois fière de mon travail je ne peux m'empêcher de me rabaisser face à l'autre , celui qui porte son regard sur mon travail ? Pourquoi me sens je obligée de m'excuser de faire ce que je fais ? Ne suis je qu'une femme au foyer qui se diverti en s'imaginant devenir une artiste pour se faire plaisir et eviter de s'apercevoir du vide ? Et si je devenais artiste, en osant l'affirmer, et que je m'aperçoive que cela ne me convient pas, que je me suis leurrée ? Pourquoi j'ai l'impréssion que toute mon activité depuis le debu,t et malgrès mes choix différents, semblent converger vers un même point ? Pourquoi ne puis je voir nettement ce point ? Pourquoi ne suis je pas capable de savoir ce dont j'ai réellement envi, pourquoi c'est si flou ? Et pourquoi dans 30 ans peut être tout cela me paraitra surement totalement evidant et découlant d'un chemin parfaitement legitime ? Un grand merci à Delphine qui m'a permis de poser tout ça. bah oui mais maintenant faut que je réponde à mes questions...pfff
Publicité
Commentaires
A
Oulala je reviens et y a 30 commentaires. Sinon j'ai lu ta petite série de question. Mets de coté le terme "artiste" pour moi ce terme est trop fourre-tout. Quand tu crées, que tu inventes tu tends à un but, souvent caché ( la symbolique, ton expérience personnelle de la vie joue beaucoup sur tes choix )… Tu cherches à prendre du plaisir en produisant quelque chose qui t'es propre. Biensur on est perfectible, d'où les incessantes remises en question. Tiens on pourrait dire que l'artiste c'est celui qui avance d'un pas mais recule de 2 pour enfin trouver le bon chemin ( souvent pas celui qu'il a emprunter au début ). Se poser des questions c'est signe de bonne santé ^_^ Mais se torturer avec des questions c'est pas bon.
C
Jérôme>très bonne idée la biographie d'artiste je m'en vais faire une recherche tiens !<br /> sinon la définition que tu donnes de l'artiste me ferait dire que je n'en suis pas une du tout car je n'ai pas un vrai rythme et que je ne me mets pas à ma table tout les jours parce que je suis très lente à me lancer.<br /> D'aillerus je pense que maintenant, trève de bla-bla, il me faut agir. Parce que se malaxer les neuronnes c'est bien mais n'est ce pas aussi un moyen de retarder le moment de la production ? je me le demande ....
J
Je me permets d'abaisser un peu le niveau. mais d'un point de vue très pratique, moi je vois l'artiste aussi comme quelqu'un qui exerce un vrai métier. C'est à dire, quelqu'un qui a choisi de faire ce métier là dans le but de vivre de sa production, qui a fait une formation (en général), et qui bosse tous les jours à sa table, à son atelier selon un vrai rythme, pas juste quand il en a envie ou quand il a "l'inspiration". <br /> <br /> C'est quelqu'un qui améliore ses techniques, ses matériaux, qui devient meilleur dans ce qu'il fait, qui cherche à progresser. <br /> <br /> Voilà déjà pour moi, artiste = quelqu'un qui exerce une pratique artistique. Et c'est complètement compatible avec une vie de famille et ça n'a rien à voir avec le miracle de la vie ;-) Pas besoin d'être un artiste maudit, torturé, seul, alcoolique, drogué, avec des trous dans la chaussette pour être crédible. Si tu savais le nombre de gens qui ont des trous dans les chaussettes et qui ne sont pas artistes ,tu serais surprise... mais c'est un autre débat. Peut-être que je ferai une note là dessus un jour...<br /> <br /> Et après chacun voit dans l'art ce qu'il veut : un tripotage de neurones imperméable, de l'inutile, du beau, du gigantesque, du sensible, de l'intériorité, de la provocation, de l'inventivité, du grave, de l'anecdotique, du surprenant, du décoratif...<br /> <br /> mais c'est vrai aussi que ça répond peut-être pas du tout à aucune question. <br /> <br /> Plonge toi dans des biographies d'artistes. Peut-être que d'autres avant toi se sont posés les mêmes questions existentialistes ou du moins tu verrais peut-être mieux comment ils concevaient leur métier d'artiste. C'est une suggestion.
I
moi qui me pose 30000 questions quand je fait mes croutes je ne pose aucune question je fait car j'en ai besoin me fout de tt le reste c'est physique ou spirituelle le besoin de créer le reste ça n'a pas beaucoup d'interet selon moi...mais je compreds que l'on se pose des questions c'est assez légitime ...moi ce qui me fascine c'est qu'il n'y a pas de sociéte et de civilisation sans art et qu'un homme d'affaires ou un important a souvent besoin de l'Art pour se légitimer auX yeuX du Monde
L
personellement, je considère que l'art doit nous distraire, emèner notre esprit ailleurs... cela peut sembler simple comme vision mais moi je trouve que c'est déjà pas mal; et la plupart (pour ne pas dire tout) de ce que je lis ici me fait délirer et me donne envie d'en voir plus...<br /> <br /> =P après, tout le monde n'a pas la même conception de l'art
Publicité
les Chamailleries
Publicité