Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Chamailleries
les Chamailleries
17 octobre 2007

©©©©©©©©©©

On va la faire un petit peu longue la note aujourd'hui parce qu'il y a beaucoup de choses à dire!
Parlons du © , copyright, et plus généralement de la protection des images créés par les artistes, photographes, illustrateurs, graphistes etc..je sais que ce thème touchera beaucoup d'entre vous.
Bien entendu on sait tous qu'à partir du moment où on met en ligne une image sur internet, sa diffusion nous echappera forcèment. C'est un peu la règle du jeu, on "nourrit" internet comme il nous "nourrit" egalement. Sur ce principe je suis d'accord, sinon je n'aurais pas ouvert de blog, de site ou de myspace. Pour moi le respect de l'auteur d'une image originale est importante, et il ne me viendrait pas à l'idée de m'aproprier l'image de quelqu'un d'autre ni d'utiliser l'image d'un autre artiste sans en faire référence si aucun © n'est visible. Naïve que je suis, je pensais que tout le monde etait tout de même aassez informé sur le droit d'auteur, et respectait donc pour la majeur partie le travail des artistes. Peut être est ce parce que jusqu'à présent les blogs sur lesquels je me promène rentrent tout à fait dans cette catégorie. Mais il faut croire que les endroits du web où l'on trainent nous ressemblent un peu et ne sont donc pas représentatifs de l'ensemble des comportements. bon il est temps d'arriver là où je voulais en venir et cela nous emmène vers Myspace.
Ah quelle coincidence! Il y a peu je vous disais encore combien Myspace répondait à mes attentes en matière de diffusion de mon travail. Mais voilà, le revers de la medaille arriva vite, le lendemain en fait, comme quoi faut jamais parler trop vite. ça m'aprendra à ne pas tourner 7 fois ma langue dans ma bouche comme sait si bien le faire Casimir (quoi vous ne le saviez pas?).
enfin Bref, je découvris donc qu'on m'avait piqué mes gifs animés de saintes vierges (d'ailleurs je ne sais pas comment c'est possible ça, moi je ne sais même pas faire ça!) et qu'ils etait distribués généreusement dans des commenttaires sans jamais faire référence à la source ! De plus sur un Myspace je découvris qu'on avait pillé avec soin mes books pour récupéré des images sans en noter la référence ou le copyright  dessous non plus, juste pour faire beau sur sa page de myspace, à coté de tout les autres trucs pillés chez de nombreux autres artistes sans référencement non plus. En revanche la musique affichée sur la page myspace ne cachait pas le nom du groupe et le titre du morceau!!!!  Je ne comprends pas bien cette contradiction je dois dire!!!
Le ponpon fut de constater qu'on avait utiliser mon avatar en redécoupant l'image pour virer le copyright! bravo c'est la meilleure celle là!
Enfin peut être que tout cela est la rançon du succès ! hé hé! mais bon j'aimerais bien en profiter!!! parce que si mes images avaient tout plein de succès à force de circuler sans copyright sur internet bin moi je continurais à ne pas vivre de mon métier et le trip artiste maudit, avec une oreille coupée de surcroit, c'est pas franchement mon truc!!!!
Bon du coup avec cette histoire je suis un peu prise de cours car mes books contiennent des images sans copyright, il faut donc que je reagisse vite pour tout refaire (pfff le boulot j'en ai pour des jours). En même temps c'est de ma faute, j'avais qu'à y penser avant et à coller des copyright des le debut sur mes images ! mais je crois que je suis tellement naive que je m'attendais pas à ça.
Alors voyons voir comment faire pour mes images maintenant ?
Je vais donc vous solliciter pour avoir votre avis.
1) Je bombarde des copyrights sur mes images histoire de marquer mon territoire? (y en a qui font pipi dessus aussi pour ça mais bon):
copy1
nan bon d'accord je vais pas faire de la tapisserie de ©, ok !!
2) bon essayage de truc plus discret mais pas trop quand même parce que OH HIN c'est moi qui l'ai fait HO !!!
copy2
quoi ça gêne l'esthètique de l'image? ça fait genre la fille qui se vante d'avoir fait une image? bon ok ok  ça va...

3) alors essayons ça :
copy3
Bon voilà c'est mieux non ? mais ça résoud pas le problème des cornichons qui coupe les zimages pour dégager le copyright...

4)du coup je tente de m'incruster dans l'image aussi, avec un site web, pour pas faire répéte deux fois avec le © :
copy4

5) ah ouais mais je peux faire l'inverse aussi, qu'est ce qui est mieux?:
copy5

6)Et pis si ça se trouve faut juste se la jouer discret genre :
copy6

7)ou inversement :
copy7
Ah oui mais si on réutilise l'image en la réduisant, adieu la lisibilité! le truc discret devient invisible! pffff...c'est trop dure...aidez moi!
Si vous êtes parvenus jusqu'à la fin de cette note, vous avez forcèment un avis à me communiquer hin! allez!!! Je vous écoute!!


Edit de un peu après parce que j'ai oublié un truc:

J'ai contacté la personne qui a coupé mon image pour virer le copyright, elle m'a répondu:"je ne souhaite pas mettre des noms sous chaques avatars ou gif ou photos que j'utilise je prefere les enlever, c'est plus simple...et surtout plus joli...!"

C'est tellement bien dit, que rajouter?

Publicité
Commentaires
M
la 1re version, façon tapisserie.<br /> c'est fun et on peu pas le retoucher facilement.<br /> parce que pour les autres, moi en 5 minutes je te vire ton e-mail et ton nom sans prob.<br /> donc ceux qui ont toshop auront vitent fait d'en faire autant !
G
j'aime bien la 3 et la 7!
L
ben... moi je comprends ton mécontentement mais, en tant qu'utilisatrice "basique" d'internet, je dois dire que je ne me rends pas compte forcement de toutes les images que l'on peut reccupérer pour notre usage... on le met à notre disposition, donc on les utilise, et ce n'est pas toujours facile de se souvenir du site d'origine de la dite image...<br /> <br /> par contre, la réponse du type que t'as contacté: de la pure poésie!!! j'ai adoré! lol
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai personnelement réalisé un article cette semaine sur vos travaux.<br /> <br /> En esperant avoir respecté les usages.<br /> <br /> A bientôt et bonne création !<br /> <br /> http://www.monsieur-alex.com/club-club/
C
Moi j'aime bien l'idée de mettre l'adresse du blog dans la robe, genre en plein milieu de l'image. C'est discret, mais c'est vrai que par contre, quand on rétrécit, côté visibilité, c'est pas le top du top. Faut peut etre essayer une couleur plus flash ?<br /> Et sinon, l'image tapisserie, c'est marrant, et là au moins, c'est sûr, le message passe.<br /> <br /> Bon courage pour la suite du coup.
Publicité
les Chamailleries
Publicité